Sauna et hammam depuis Deauville et Caen

En général, le sauna peut se pratiquer une fois par semaine, le hammam une à deux fois par semaine. Tout dépend de l’objectif : désintoxiquer l’organisme ou ressentir un effet tonique.

Quels sont les bienfaits du sauna ?

Le sauna est une pièce en bois dans laquelle un poêle à bois permet de chauffer des pierres sur lesquelles de l’eau est versée pour créer de la vapeur.

Le sauna serait apparu en Finlande, il y plus de 2 000 ans. Plus tard, les Vikings auraient permis son développement dans les pays nordiques. Il est vrai qu’au Moyen Âge, le bain de vapeur était une pratique courante. Dès le XIIe siècle, des saunas ont été aménagés dans des chalets en bois. Et depuis, cette pratique a évolué tout en continuant à séduire de plus en plus d’adeptes pour une consommation de plus en plus fréquente.

Le sauna est arrivé en France au début des années 70 dans les salles de sport, les hôtels et les salons de beauté. Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers s’équipent d’un sauna infrarouge ou cabine infrarouge, qui procure les mêmes bénéfices qu’un sauna traditionnel.

En France, environ 4 000 saunas sont vendus chaque année. La motivation dans l’acte d’achat n’est pas, comme pour une piscine, la recherche de la convivialité, mais relève d’attentes en matière de santé et de bien-être.

Que va vous apporter une séance de sauna ?

Une diminution de la fatigue corporelle, une stimulation de la circulation sanguine et, donc, une meilleure oxygénation du corps. La vapeur d’eau va permettre de dégager les voies respiratoires, d’éliminer les tensions musculaires et d’accélérer la sudation de la peau facilitant l’élimination des impuretés.

Quels sont les bienfaits du hammam ?

Le hammam, ou bain turc, est un bain de vapeur humide qui trouve ses origines dans les thermes romains. Il s’est développé dans l’Empire ottoman, de l’Afrique du Nord jusqu’au Moyen-Orient.

Le hammam proposé aujourd’hui dans les piscines, les salles de sport ou les instituts de beauté est composé d’une seule pièce dans laquelle la température atteint les 50 °C et une humidité à 100 %.

Le hammam est un excellent moyen de se détendre et prendre soin de soi. La vapeur chaude a un effet bénéfique sur la peau (elle ouvre les pores et permet l’évacuation des impuretés). Elle agit aussi sur les douleurs musculaires et sur la respiration (dilatation des sinus).

La sensation de bien-être résultant de la chaleur aide à faire le vide et à évacuer le stress. Enfin, la douche froide prévue à l’issue de la séance a un effet revivifiant.