Spa aux vertus thérapeutiques à Deauville et Caen

Les vertus de l’hydrothérapie sont multiples.

Qu’est-ce que l’hydrothérapie ?

Elle regroupe les traitements basés sur l’utilisation de l’eau (eau de mer, eau de source, eau minérale…) sous sa forme liquide ou gazeuse et à des températures différentes. L’hydrothérapie comprend ainsi les bains, les douches, les compresses à base d’eau…

Les actions de l’hydrothérapie sont souvent combinées à l’aromathérapie et l’herboristerie. À l’eau du traitement sont ajoutées des huiles essentielles ou des extraits de plantes médicinales comme le sel d’Epsom ou le sulfate de magnésium, réputé pour ses vertus relaxantes, ou encore du vinaigre de cidre pour ses propriétés antiseptiques.

Les vertus relaxantes du spa

Le sel d’Epsom, obtenu à partir de minéraux naturels, est un reminéralisant.

Grâce à sa teneur en magnésium, le sel d’Epsom favorise la détente musculaire. L’utiliser en sels de bains vous procure une sensation de relaxation puisqu’il soulage les douleurs, les raideurs et les tensions.

Il favorise aussi l’endormissement et vous est donc conseillé si vous êtes stressé.

Les vertus curatives du spa

Vous êtes sportif et vous souffrez de crampes et contractures musculaires ?

Vous avez un lumbago, une sciatique, une tendinite, des rhumatismes ou des douleurs articulaires ? Le spa va soulager tous vos maux.

L’eau chaude dilate les vaisseaux et améliore la circulation sanguine. Cela a donc aussi un effet sur vos migraines et votre tension artérielle. Le spa est donc conseillé si vous souffrez d’hypertension ou d’hypotension, souvent à l’origine de troubles cardiovasculaires.

Les vertus antiseptiques du spa

Ajouter du vinaigre de cidre à l’eau de votre spa ? Quelle drôle d’idée !

Pourtant le vinaigre de cidre a été longtemps vendu par les apothicaires et inscrit dans le premier Codex, datant de 1748, le recueil des médicaments autorisés.

Et pour cause. Ses propriétés sont multiples. C’est un reminéralisant, un immunostimulant, un stimulant digestif, un antiseptique, un régénérant cellulaire, un tonique du système nerveux et du cœur…